Aujourd’hui, le monde prend plus conscience de la nécessité d’accorder de l’importance à l’environnement, à l’économie locale, à la préservation de la culture de chaque région. Cela se voit également dans le monde des agences de voyage. Mais comment être certain qu’une agence de voyage est responsable ?

L’humain est mis en avant

Une agence de voyage responsable est une agence qui met d’abord en valeur l’homme avant les bénéfices. Pour ce type d’agence de voyage, toutes les personnes qui travaillent pour son compte méritent d’être valorisées. Pour le prouver, l’agence peut par exemple consacrer une page sur son site web pour parler des personnes qui constituent leur point fort. Ces personnes peuvent être des hôtesses, des guides, des conseillers ou d’autres hommes ou femmes qui sont des visages de l’agence. Pour les valoriser, l’agence doit les former régulièrement et leur verser des salaires justes. La mise en avant de l’humanité concerne aussi le respect des locaux, de leurs habitudes et coutumes, et de leurs cultures. L’agence doit ainsi informer le voyageur sur les comportements appropriés à adopter pour respecter les locaux.

La contribution au développement local

Une agence de voyage responsable ne va pas simplement se contenter des bénéfices qu’elle tire de ses activités. Pour réellement s’impliquer dans un tourisme durable et écoresponsable, elle n’hésite pas à apporter sa contribution pour développer l’économie et préserver l’environnement du pays de destination. Pour ce faire, elle applique des prix justes, sans présenter trop de marge bénéficiaire et sans que les tarifs ne soient non plus trop bas. Elle soutient les actions des organismes et associations qui visent à améliorer l’économie et l’environnement. Elle reverse aussi une partie de l’argent qu’elle gagne aux prestations locales, toujours afin de soutenir le développement du pays de destination.

La proposition d’un large panel d’activités qui ne nuisent pas à l’environnement

Les activités proposées font partie des offres qu’utilisent les agences de voyage pour attirer des clients. Pour une agence de voyage responsable, une grande partie des activités qu’elle met en avant doit avoir un rapport avec la nature. Il y a par exemple des circuits pour découvrir le pays, son peuple et sa biodiversité, des activités en plein air et d’autres pour renouer avec la nature. L’impact sur l’environnement doit être minimisé pour le préserver, tout comme l’empreinte écologique. Si une agence ne propose que des activités qui augmentent la pollution, il ne s’agit pas d’une agence responsable.