Publié le : 02 février 20225 mins de lecture

L’inscription dans un club nautique est une bonne initiative de la part des adeptes et passionnés de la navigation de plaisance. Devenir membre leur permet, en effet, de profiter de nombreux avantages. Ces avantages sont, par exemple, des tarifs avantageux pour les différents loisirs nautiques. C’est également la possibilité de choisir les bateaux de plaisance correspondant à leurs attentes et aspirations.

S’inscrire dans un club nautique de choix, c’est pouvoir partager avec les autres membres sa passion pour les loisirs nautiques. Cela permet également d’avoir droit à des bateaux de plaisance aux normes pour les escapades et les activités sportives.

Pour la navigation de plaisance, les membres choisissent parmi les bateaux du boat club où ils se sont inscrits. Les voiliers sont, par exemple, des modèles de bateau qui plaisent aux plaisanciers. Les navigateurs ont le choix parmi différents types de bateau à voile.

Les équipages constitués de 2 ou 3 personnes se contentent d’un cotre ou d’un sloop. Ces types de voilier se manient aisément et suscitent l’engouement des adeptes des sports nautiques. Ce sont aussi des choix excellents pour les promenades en mer en couple ou en groupe d’amis.

Les yawls et les ketchs plaisent notamment aux adeptes de loisirs nautiques qui s’adonnent à des escapades et découvertes au cœur de l’Atlantique et de la mer méditerranéenne. Ils ont ainsi le choix entre des voiliers à 2 mats pour 3 à 6 personnes et des modèles jusqu’à 60 mètres de longueur pouvant accueillir plusieurs personnes. Dans ce cas précis, le voilier pour la navigation de plaisance est dirigé par un skipper professionnel.

Opter pour un bateau à moteur rapide et confortable

Les bateaux à moteur représentent un développement sans précédent dans le domaine de la navigation de plaisance. Le concept est simple. Les bateaux ne sont plus propulsés par la force du vent grâce à des mâts adaptés. En réalité, le bateau navigue à vitesse réglable sur les eaux et les mers grâce à un moteur puissant. Pour certains modèles de bateau de plaisance, le couplage moteur/mât est néanmoins de rigueur.

Dans la sélection d’un bateau à moteur pour la navigation, les adeptes de la navigation de plaisance peuvent opter pour un timonier. Il s’agit ici d’un bateau motorisé de 10 mètres de long, avec une cabine de pilotage abritée. Ce type de bateau convient notamment aux groupes d’amis qui rêvent d’aventures.

Les plaisanciers aspirant à l’évasion et à l’ambiance festive sur mer optent également pour des modèles de bateau sport fishing boat. Ce modèle de bateau de plaisance dispose notamment d’une chaise pour la détente et le farniente. Il possède également un cockpit à l’arrière.

Escapades et croisières à bord d’un yacht de luxe

Souscrire un abonnement dans un club nautique de choix, c’est encore avoir la chance de naviguer à bord d’un yacht de luxe. Les membres pourront alors voyager dans le confort total à la découverte des merveilles touristiques de la méditerranée. Parmi les destinations et contrées immanquables en Méditerranée, il y a, par exemple, Costa-Brava en Espagne, Ajaccio, Bandol… Ceux qui naviguent dans l’Atlantique partent à la découverte de pays et destinations comme Pornichet, Saint-Malo, Lorient, Benodet, etc.

Les amateurs de la navigation de plaisance peuvent opter pour un super-yacht ou un méga-yacht. La différence est ici au niveau de la taille et de la longueur du bateau de luxe. Ce type de bateau dispose de cabines avec des éléments pour le confort dont un lit double, un minibar, un téléviseur…

Un yacht de luxe possède encore des salles pour les fêtes et animations. Il dispose d’un ou quelques restaurants proposant des mets succulents et originaux. Ce type de bateau de prestige propose encore des bars et snacks pour le confort des navigateurs.