Se mettre au courant de l’actualité contribue à consolider sa culture générale. Savoir l’actualité est non seulement de comprendre les économies actuelles ou les enjeux politiques, mais savoir également quelles sont les dernières nouveautés cinémas, la dernière sortie album à la mode, qui est décédée récemment… Donc, se tenir avisé c’est notamment se sentir touché par notre univers afin d’agir en tant que citoyen. Cependant, il ne s’avère pas toujours incontestable de suivre les dernières infos monde. Qu’est-ce que vous devez faire pour être informé des nouvelles rapidement ?

Abonnez-vous sur les meilleurs sites web

Sur internet, il existe un paquet des sites web qui procurent un récapitulatif de l’actualité. Un de ces sites est Google Actualités, il est à peine comme le Graal de l’info récapitulée. Sur la page d’accueil, découvrez une sélection d’articles multi-sources analysant des nouveaux sujets. Vous pouvez les classer par catégories (économies, loisirs, mode...), zone géographique (France, Monde, etc.). Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre page d’accueil en triant vos rubriques favorites. L’avantage, c’est que tout le chargement est gratuit et que les grands titres se voient en un clin d’œil. À part, si vous abonnez au site Google Alertes, Google vous enverra un mail à chaque fois que les mots-clés introduits sont mentionnés dans l’actualité. Grâce à ces sites, c’est simple et efficace de se tenir informer sur l’info du monde. Et pour mieux faire une comparaison entre les sources d’infos monde, Newsy propose son service vidéo. Il permet aux utilisateurs de comparer afin de confectionner un point de vue cible sur les événements. La séance vidéo en anglais ne dure que deux à trois minutes, elle met en parallèle les chaînes de télévision ou des journaux très diversifiés traitant un même sujet. Cela consent une vision globale de la situation sur un format agréable et concis. En passant, trouver ici les infos monde.

Optez pour les sites communautaires et les réseaux sociaux

Un site internet communautaire appelé Digg permet d’afficher sur la page d’accueil un triage d’articles confirmés. Toutefois, il n’est pas comme les sites qui contiennent des actualités au moment, mais il fournit des contenus ludiques et originaux. En fait, il propose des articles info monde que vous avez constamment songé de lire sans le savoir. Par exemple, être au courant que 78 000 de personnes s’inscrivaient pour mourir sur Mars, jouez au jeu vidéo 8-bit du film The Great Gasby, comment adopter un mariage à longue durée que celui de Kim Kardashian…

La plupart des réseaux sociaux sont des outils de veille, c’est-à-dire, que vous pouvez surveiller l’apparition des événements et d’idées. Comme Twitter, un réseau parfait pour s’informer vite sur l’actualité. Pour l’usage, abonnez-vous à des personnes qui vous intéressent, des magazines d’info monde, des people ou des entreprises. Pour bien gérer, faites des listes et rangez-les selon le contenu de la publication. Facebook également est un réseau social que vous pouvez adopter pour être prévenu de la parution d’un article qui peut vous intéresser. Ce dernier apparut directement dans le flux de votre page d’accueil.

Le flux RSS et les Apps

Lorsque vous suivez des sites web pour avoir les dernières actualités, n’hésitez pas de s’abonner aux flux RSS. Cela vous permet d’être prévenu d’un article que le site publie, sans avoir à y revenir tous les trois jours. Pour mieux faire, utilisez Feedly, un agrégateur de contenu mobile et web.

Sachez aussi que la majorité des sites d’info, des magazines et des journaux possèdent leur application. Les favoris sont les applis Freedly et Newsy. Il y a de même les applis Le Nouvel Obs, Le Huff Post, Courrier International, Rue89, Mediapart… Et si vous voulez être alerté en temps réel sans avoir rejoindre l’appli, autorisez l’envoi de message en push.

Préférez aussi les podcasts. C’est très avantageux, car si vous avez raté une émission de radio ou du genre, vous trouverez surement le podcast approprié. Que vous soyez un geek ou vous vous suivez un apprentissage de langue étrangère ou êtes un entrepreneur ou un amateur de vinyls, des podcasts subsistent.

Adoptez les presses et les chaînes

Si vous situez dans une grande ville et que vous preniez le métro ou le bus, profitez de cette occasion de louper les journaux gratuits tels que Métro, DirectMation, 20Minutes… Ces journaux récapitulent uniquement l’actualité régionale ou nationale sans donner une vaste analyse critique.

Au cas où vous passiez la plupart de votre temps en voiture, ne manquez pas les chaînes radio pour écouter une actualité ou une infomonde. Pour des flashs infos, choisissez les chaînes comme Europe 1 ou France Info, elles font des émissions d’actualités qui durent de 5 à 10 minutes toutes les 30 minutes ou une heure. Pour une actualité internationale en profondeur, suivez les actus de France Culture qui durent 20 minutes à 18 heures.

Des chaînes de télé comme BFM.TV ou LCI sont des chaînes d’infos qui possèdent des reporters au monde entier ainsi qu’ils seront habituellement les premiers à vous publier une information capitale.