Voyager seul vous expose à de nombreux risques, mais si vous ne pouvez pas l'éviter ou si vous voulez être tout seul, voici quelques conseils de sécurité :

Sécurisez vos documents avant de voyager

Avant de partir en voyage, prenez des photos ou une photocopie de vos documents, surtout si vous partez à l'étranger. Il s'agit notamment du passeport, des pièces d'identité, des réservations et des billets d'avion. Laissez également un jeu de ces copies à votre ami(e) à la maison et ayez un autre jeu de copies caché dans votre sac, séparé de l'original. En cas de vol, vous aurez une copie restante de vos documents, ce qui vous évitera des problèmes ou des tracas supplémentaires.

Sécurisez vos affaires pendant votre voyage

Un conseil de sécurité lorsque vous vous promenez seul, en particulier dans une zone touristique où il y a une grande foule, est de garder à l'esprit qu'il y a une chance que vous soyez victime d'un sac lacéré ou de pickpockets que vous ne remarquerez que lorsqu'il sera trop tard. Donc, pour être un peu plus en sécurité, portez des sacs à dos ou des sacs en bandoulière devant vous afin d'avoir vos affaires en vue en permanence.

Restez toujours vigilant

Cela peut diminuer votre plaisir de voir, mais rester vigilant peut vous éviter bien des ennuis. Soyez attentif à la situation qui vous entoure. Les pickpockets ont de nombreux moyens de distraire leurs victimes en créant une situation chaotique, en utilisant des enfants pour vous entourer, ou simplement en engageant une conversation. Un autre conseil de sécurité pour rester vigilant est de limiter votre consommation d'alcool. N'oubliez pas que vous ne connaissez pas bien les habitants et la région, alors essayez de rester sain d'esprit en évitant d'être ivre. Mélangez-vous à la population locale, profitez des visites touristiques, mais n'oubliez pas de rester vigilant.

Se fondre dans la masse

Les touristes sont malheureusement souvent la cible de vols ou, pire, d'enlèvements. Lorsque vous voyagez, essayez de ne pas avoir l'air d'un touriste en suivant les conseils suivants :

  • Apprenez quelques langues locales utiles comme merci, aidez-moi, où est le commissariat de police et je suis perdu, où est l'hôtel, entre autres.
  • Ayez une connaissance de la culture et des coutumes locales. Ne partez pas du principe que les habitudes que vous avez chez vous sont acceptables dans un autre pays. Le fait d'être bien informé vous évitera des ennuis, des situations gênantes ou dangereuses. Si possible, habillez-vous comme un local. Ainsi, rien ne suggérera aux voleurs potentiels de vous dévaliser ou aux kidnappeurs potentiels de vous enlever.
  • Liez-vous d'amitié avec les habitants des environs de votre hôtel. Laissez votre instinct vous dire si vous pouvez leur faire confiance ou non.

Ne dites pas à tout le monde que vous êtes seul

Ce conseil est très judicieux, car la plupart des gens postent aujourd'hui leur photo de voyage "sur le moment" avec la légende "Seul" sur les médias sociaux, ce qui signifie que vous annoncez au monde entier que vous êtes effectivement seul. Il s'agit d'une violation de la sécurité, car cela peut attirer des personnes mal intentionnées à poursuivre leur plan.

N'apportez pas d'objets de valeur inutiles avec vous

Les bijoux, les gadgets coûteux et autres objets de valeur doivent être laissés en sécurité dans votre maison. Pour prendre des photos, apportez un appareil photo décent, ni plus ni moins. Si vous ne pouvez pas laisser votre ordinateur portable, apportez-en un moins cher qui ne vous fera pas de mal s'il est perdu. Apprenez les bases de l'autodéfense N'importe quand et n'importe où, des attaques violentes ou des agressions sont possibles. Vous devez donc savoir comment vous défendre, mais aussi être attentif à la situation pour savoir si vous devez vous battre ou non.