Certes, la digitalisation a permis aux entreprises d’améliorer leur productivité et de supprimer les tâches chronophages et répétitives. Néanmoins, c’est une solution qui nécessite un investissement important en matière d’outils informatiques. En plus de cela, il faudrait disposer d’un parc informatique fonctionnel et à jour. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de gestion efficace.
Pourquoi homogénéiser ses postes de travail ?
Le parc informatique est composé de plusieurs outils et accessoires divers, ce qui rend la gestion de parc informatique plus complexe. En effet, il faudrait s’assurer de la disponibilité des appareils, les maintenir régulièrement pour rallonger leur durée de vie, protéger les données de l’entreprise… L’objectif est d’avoir un parc informatique fiable et performant, capable d’améliorer la productivité des employés. L’optimisation de la gestion du parc informatique représente alors un enjeu stratégique pour les entreprises.
On peut constater actuellement qu’un parc hétérogène génère plus de travail pour les experts en informatique. L’uniformisation du parc présente donc un avantage non négligeable pour réduire les coûts de gestion. Que vous utilisiez des ordinateurs de bureau, des Smartphones ou tout autre matériel informatique, il est conseillé de sélectionner un parc homogène et d’installer le même système d’exploitation ainsi que les mêmes logiciels sur tous les appareils. Ainsi, il n’y aura pas de risque de conflits de logiciels et la mise à jour sera plus simple. Cependant, trouver les meilleures solutions pour chacun de vos collaborateurs ne sera pas facile. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez conseil à une société spécialisée dans la gestion du parc informatique comme sur wandesk.fr.
Comment booster la performance de son parc informatique ?
Pour avoir une idée de l’état actuel de votre parc informatique, il faudrait dans un premier temps réaliser un audit sur mesure. Vous pouvez ainsi avoir connaissance de vos failles et des équipements manquants. Cette tâche est assez complexe et nécessite une expertise. Voilà pourquoi il est recommandé de passer par un spécialiste en gestion du parc informatique. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour analyser en profondeur vos infrastructures et logiciels. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous donner une liste des solutions à mettre en place pour avoir un système plus performant.
Pour éviter les pannes, les pertes de données et les cyberattaques, la maintenance préventive est également incontournable. Dans ce cas, vous devez installer des antivirus efficaces, mettre à jour régulièrement vos logiciels et surveiller constamment le réseau. En anticipant les risques, vous pourrez limiter les incidents, prolonger la durée de vie des équipements et améliorer la productivité de vos employés.
Les solutions à distance : est-ce une bonne idée ?
Le cloud connait un fort engouement dernièrement. Il s’agit d’une solution modulable qui peut être adaptée à tous les besoins des entreprises. Le principe consiste à rassembler sur un réseau partagé toutes les données informatiques de la société. Toutes les informations sont alors accessibles et modifiables partout. L’avantage, c’est que le système est évolutif, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à vos besoins futurs. En plus de cela, le risque de perte de données est quasi nul. Côté budget, cette solution de gestion de parc informatique réduit les dépenses informatiques, car il n’est plus nécessaire d’investir dans des outils informatiques pour stocker les données. De plus, le cloud est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa grande flexibilité.
Certaines sociétés d’infogérance proposent également d’installer des agents de maintenance sur le parc informatique. Ces modules logiciels assurent une gestion à distance du système, ce qui permet d’intervenir à tout moment sans avoir à interrompre le travail des employés. Qui plus est, vous avez la possibilité de consulter à tout moment l’état de santé de l’ensemble de vos équipements afin de réduire les pannes et les défaillances. C’est donc un bon moyen pour réduire les coûts de gestion tout en optimisant la performance des équipements. Si vous avez adopté un parc hétérogène, c’est-à-dire que les postes informatiques ou/et les logiciels utilisés sont différents, sachez que les sociétés d’infogérance proposent des solutions sur mesure qui sont compatibles avec tous les systèmes.
Quelle société d’infogérance choisir ?
Une panne ou une défaillance du système informatique peut avoir des impacts néfastes pour l’entreprise. Pour garantir une meilleure gestion parc informatique, il est plus judicieux de faire appel à une société d’infogérance. Le bouche-à-oreille est très efficace pour dénicher une entreprise spécialisée fiable. Faites donc un tour sur le web et demandez des suggestions aux TPE et PME ayant déjà eu recours à une société d’infogérance. Ces derniers pourront vous orienter vers les meilleures adresses.
Vu l’étendue de l’offre sur le marché, le choix n’est pas évident. Pour distinguer les bons des mauvais, il faudrait revoir à la loupe certains détails. L’expertise et le savoir-faire sont des critères importants. Assurez-vous que l’entreprise dispose d’une équipe compétente qui pourra répondre à vos attentes pour assurer la gestion et la maintenance de votre système informatique.
De même, l’expérience dans ce domaine est un gage d’efficacité et de sérieux. De ce fait, il vaut mieux collaborer avec un prestataire travaillant dans ce secteur depuis des années. Vous devez aussi tenir compte de son e-réputation. Pour cela, fouinez un peu sur toile pour collecter des avis sur le professionnel. S’il a reçu de nombreux éloges, c’est déjà un bon signe !
Pour connaitre les différentes prestations proposées, rendez-vous sur son site web. Sinon, vous pouvez le contacter directement pour obtenir plus d’informations. Profitez de cette occasion pour poser des questions afin de vérifier la réactivité du prestataire. Pour finir, il vaut mieux choisir un expert proposant une offre de service et de conseil évolutive, car vos besoins changent au fil du temps.