Avec son pourtour de côtes de 32 kilomètres, Ouessant regorge de découvertes. Cette île est devenue l’une des plus belles destinations préférées des estivants. Elle est séparée du continent par le passage Fromveur. Elle marque la rupture entre l’océan Atlantique et la Manche. Vous pouvez partir à la découverte de cette terre grâce à une croisière

Les ports d’embarquement vers Ouessant

La toute nouvelle gare maritime héberge des compagnies qui proposent une traversée commentée à destination d’Ouessant. Cliquez ici pour plus d’infos concernant ces compagnies et leurs offres. Vous pouvez partir de Brest et de Conquet, tous les jours de l’année. D’avril à septembre, vous pouvez également choisir des départs de Camaret. Toutefois, avant d’embarquer, pensez à arriver au moins 45 minutes à l’avance pour vous donner le temps de bien stationner votre véhicule dans la gare maritime. Cela vous permet autant de prendre, pourquoi pas, un café avant votre départ. Les compagnies maritimes ont chacune des horaires et tarifs distinctifs pour une traversée à Ouessant. Pour faire le bon choix, pensez à faire une comparaison d’offres avant de réserver votre escapade. Avant le départ, pensez aussi à retirer de l’espèce étant donné que le retrait peut être difficile une fois sur votre lieu de visite. Il y a des distributeurs à proximité des gares maritimes du continent. Pendant la traversée, un guide vous informe de tous ce que vous devez savoir et vous explique toute l’histoire des attraits touristiques tout au long du voyage jusqu’à Ouessant. Vous serez également guidé en arrivant sur l’île.

Traversée commentée à destination d’Ouessant

Vous pouvez embarquer sur un bateau à Ouessant tous les matins, en partant du port de commerce de Brest. La traversée sera comme une petite balade durant laquelle vous découvrirez le phare du Minou, la Rade, le goulet, le phare du Minou, la Pointe Saint-Mathieu, son sémaphore, son phare ainsi que les ruines de son abbaye fondée au Vème siècle. Toute l’histoire de ces lieux vous sera expliquée par un guide du parc marin d’Iroise, d’où le nom de traversée commentée. Vous pouvez descendre au port de Conquet, avant d’arriver à Ouessant. Molène n’est pas non plus éloignée d’Ouessant et c’est bien souvent le même bateau qui dessert les deux îles. La traversée peut durer environ 2 heures sans escale. Si vous faites escale au Coquet ou à Molène, la durée est de 2 heures et 30 minutes environ. La gare maritime est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h, puis de 14h à 18h. Les heures d’ouverture le samedi sont de 7h30 à 12h et le dimanche de 7h30 à 10h. Vous pouvez réserver votre traversée directement en ligne et choisir la formule qui vous convient le plus.

Comment arriver à la gare maritime ?

Vous pouvez rejoindre la nouvelle gare maritime de Brest en train, en car ou en voiture. Elle se trouve à 15 minutes à pied de l’embarcadère pour les îles. Vous pouvez y accéder facilement. Si vous souhaitez y aller en bus, vous pouvez emprunter deux lignes de bus. Il y a d'abord la ligne 4 « port de commerce » à l’arrêt « Kennedy-Gare ». En empruntant cette ligne, vous descendrez à l’arrêt « Les îles ». Le trajet dure environ 7 minutes. Il y a des départs toutes les 15 minutes. Il y a ensuite la ligne 1 « Fort Montbarey » à l’arrêt « Gare SNCF ». Le bus vous dépose à l’arrêt « Rampes ». Il y a des départs toutes les 8 minutes. En descendant du bus, empruntez les escaliers de rampes. Il y a 500 m à parcourir à pied avant d’arriver à la gare maritime pour rejoindre votre bateau à Ouessant.