Il y a de nombreux lacs à visiter le temps d'un week-end, ce quel que soit l'endroit dans le monde où vous vous trouvez. Si vous n'avez jamais planifié une excursion nocturne sur un lac, il y a certaines choses que vous devriez faire. Continuez à lire pour découvrir les choses les plus importantes et les plus amusantes à faire lors de votre prochain séjour au bord d'un lac.

1. Installez votre camp de base

La première chose que vous devriez faire pendant vos vacances au lac est d'établir votre base d'attache. Il s'agit de l'endroit où vous allez camper. Toutes vos ressources et tous vos biens vous accompagneront à cet endroit. Assurez-vous que tout le monde sait où se trouve le camping avant de vous promener. Utilisez une carte et une boussole. Si vous emmenez vos enfants, vous pouvez profiter de l'occasion pour leur apprendre à s'orienter ! Essayez de déballer et d'installer les articles avant le coucher du soleil. Il est beaucoup plus facile de monter une tente lorsque le soleil brille que dans l'obscurité. Vous pouvez également coordonner les arrangements pour le sommeil afin que les parties les plus difficiles soient faites. Tous les lacs ne permettent pas aux gens de passer la nuit sur place. Si le lac où vous vous trouvez ne le permet pas, vous pouvez chercher des sites de camping locaux.

2. Faites du feu

Si vous êtes sur une plage qui autorise les feux de joie, vous devrez rassembler des bâtons et des bûches pour en allumer un ! Il y a de multiples raisons d'allumer un feu pendant vos vacances. Non seulement cela permet de vous garder au chaud toute la nuit, mais vous pouvez aussi faire griller des marshmallows ! Il y a toujours de la place pour une friandise après une journée d'eau, de soleil et de plaisir. Certaines personnes utilisent leurs feux de camp pour cuisiner le dîner, tandis que d'autres les utilisent pour éloigner les insectes. Quelle que soit la raison pour laquelle vous allumez un feu, il aura certainement d'autres avantages.

Si vous n'avez pas de bois coupé, vous pouvez aller dans les bois (s'il y en a à proximité) et ramasser des bâtons. Essayez de trouver des bûches anciennes et séchées. Celles-ci produiront moins de fumée et brûleront beaucoup plus facilement.

3. Sautez dans le lac

Rester assis sous le soleil brûlant peut devenir accablant. La meilleure solution pour lutter contre la chaleur est de sauter dans le lac. Vous pouvez plonger d'un quai ou sauter du bateau, mais quoi qu'il en soit, vous pourrez vous rafraîchir. Nager dans un lac peut être agréable et relaxant car l'eau des lacs est généralement plus chaude que celle des océans et il est plus facile d'y nager. Aller dans l'eau sur un siège flottant peut être encore plus relaxant. Allongez-vous sur votre flotteur et absorbez le soleil pendant que vous flottez. N'oubliez pas d'attacher un lien et de vous relier au bateau pour ne pas vous laisser flotter ! Certaines personnes recommandent de se procurer des tapis de flottaison. Ces tapis permettent de "marcher sur l'eau" et de s'amuser avec la famille et les amis.

4. Mangez du poisson pour le dîner

Il n'y a rien de mieux qu'un délicieux poisson fraîchement pêché pour le dîner, que vous cuisinez vous-même. Même si vous n'êtes pas un mangeur de poisson, vous pouvez toujours aller à la pêche. De nombreuses personnes nettoient leur poisson et le font cuire sur le feu. Faites attention si vous décidez de faire cela. Vous devrez faire attention aux petites arêtes et aux méthodes de cuisson appropriées. L'avantage de la pêche est que vous pouvez la pratiquer avec autant de personnes que vous le souhaitez. Vous pouvez également le faire depuis le rivage ou depuis votre bateau. Vous pouvez également pêcher pour le plaisir. La pêche est une activité amusante et relaxante. Elle offre une chance de se concentrer sur une activité, qui n'est pas la technologie. Prenez le temps d'absorber la nature et d'observer l'environnement qui vous entoure. Regardez dans l'eau pour trouver différentes sortes de poissons et essayez différentes tactiques de capture.

5. Explorez la zone

Il y a de nombreuses zones à explorer lorsque vous allez au lac pour la semaine. Faire une promenade le long du rivage peut être agréable et relaxant. C'est une activité saine à faire, et vous pouvez découvrir de nouvelles zones à la plage. Au cours de votre promenade, vous trouverez peut-être de nouveaux sentiers qui mènent à des plages plus petites et plus privées. La plupart des lacs ont des sentiers qui les entourent. Vous pouvez utiliser votre vélo ou vos rollers sur ces sentiers pour faire plus d'exercice. Peu importe à quel point vous pensez connaître le lac, il y a toujours une zone non découverte.

6. Jouez à des jeux avec vos amis et votre famille

Aller au lac n'implique pas seulement de se détendre et de prendre des bains de soleil. Vous pouvez jouer à des jeux amusants avec votre famille et vos amis sur la plage entre deux sorties en bateau. Essayez d'avoir un frisbee ou un ballon de football à lancer. Ces deux jeux sont parfaits pour l'eau, si le temps est chaud.

Un autre jeu auquel vous pouvez jouer avec tout le monde est le beach soccer ou le volleyball. Ces sports font participer tout le monde et ne nécessitent pas beaucoup plus qu'un ballon. Si vous avez oublié votre ballon à la maison, vous pouvez toujours jouer au tag ou inventer un jeu.

7. Faites une promenade en bateau

L'une des meilleures choses à faire pendant votre week-end de vacances au lac est d'aller sur le bateau. De nombreux endroits vous permettent de louer des bateaux pour quelques heures si vous n'avez pas accès à un bateau. Si vous voulez faire du tubing sur le lac, vous devrez peut-être acheter des accessoires de bateau ponton. Les sports nautiques comme le tubing et le jet ski nécessitent un équipement supplémentaire auquel vous devez vous préparer.

Si vous ne voulez pas louer de bateau mais que vous voulez quand même aller sur le lac, vous pouvez faire du canoë ou du kayak. Si vous n'y êtes jamais allé, vous pouvez prendre une option tandem qui permet à deux personnes par kayak.

8. Jouez dans le sable

S'il y a un lac, il y aura probablement du sable. Vous souvenez-vous d'avoir construit des châteaux de sable et d'avoir demandé à être enterré dans le sable lorsque vous étiez enfant ? Vous vouliez faire ces choses parce qu'elles étaient amusantes, et elles le sont toujours. Réunissez votre famille et organisez un concours de châteaux de sable qui sera évalué par un juge. C'est une façon amusante d'être créatif, et vous pouvez même vous diviser en équipes. Vous pouvez également jouer au volley-ball et courir le long du rivage. En courant le long du rivage, n'oubliez pas de chercher des coquillages cool et des petits crabes.

9. Organisez un barbecue

Votre va devoir manger pendant vos vacances au lac, et l'une des meilleures méthodes pour cuisiner est avec un barbecue. Prenez les hot-dogs et les hamburgers et jetez-les sur le gril. Vous aurez tout le temps de manger de bons plats en bonne compagnie. La plupart des parcs et des lacs ont des barbecues sur place que vous pouvez utiliser. Vous pouvez apporter des charbons ou un gril si vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils proposent. Le barbecue est la façon ultime de manger en été et vous n'avez pas à vous soucier d'avoir faim.

10. Détendez-vous et relaxez vous

Saviez-vous que les personnes qui vivent dans les zones côtières ont tendance à avoir une meilleure santé mentale et physique ? Le simple fait de vivre près de l'eau peut avoir un impact positif sur votre humeur. Aller à la plage peut en avoir un encore plus grand. Si vous voulez vous détendre et vous défaire du monde trépidant, vous pouvez le faire sous le soleil. Endormez-vous au son des vagues et de la nature ou prenez un bain de soleil pour un bronzage doré. Vous pouvez même vous détendre en lisant un livre préféré ou en passant du temps avec des amis.


Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant que vous êtes au lac. Bien qu'il puisse sembler que vous puissiez les faire toutes en une journée, il est préférable de prendre un week-end de vacances au lac. Il y a plus à faire que de s'asseoir au soleil et d'aller sur le bateau. Le lac peut être une expérience amusante pour les groupes d'amis et les familles qui veulent créer des liens. Une fois que vous avez pris en charge toutes les responsabilités, vous pouvez commencer à griller des marshmallows et aller pêcher. N'oubliez pas d'observer la Grande Ourse et les étoiles filantes la nuit. Sans toute la pollution lumineuse, vous pourrez voir beaucoup plus de choses !