Pour ceux qui ont une âme d’aventurier, le road trip est un idéal, un voyage essentiel qu’il faut à tout prix faire au moins une fois dans sa vie. Certains diront même que c’est la signification de la liberté : sillonner les routes du monde à sa manière, selon son rythme et ses envies. Toutefois, un road trip requiert une organisation surtout quand on n’a pas encore l’habitude de voyager. Car oui, il faut bien manger à un moment donné, se reposer quelque part et avoir un véhicule pour se déplacer. Certes, d’autres l’ont tenté sans tous ces indispensables mais l’expérience risque de devenir un cauchemar donc il vaut mieux ne pas négliger la sécurité.
La notion de road trip
D’innombrables films et romans ont traité le thème du Road Trip ; une bande, un couple ou un garçon en solitaire qui décide de partir comme cela, sans vraiment de destination, poussé par l’envie de découvrir et de rouler. Et chaque scénario n’est jamais le même, chacun vit son aventure à sa manière. C’est exactement pareil pour la définition du terme Road Trip, il n’y en a pas. Le seul point où il est possible de s’accorder, c’est que littéralement cela veut dire « voyager sur la route ». Mais de quelle route ? De la route terrestre avant tout, que ce soit aux États-Unis, en Scandinavie, en France ou ailleurs, cela n’a aucune importance. Les adeptes définissent le road trip plus comme un état d’esprit, une manière d’être plutôt qu’un style de voyage. Ainsi, lors d’un road trip, c’est surtout la passion qui pousse l’aventurier à prendre la route. Ainsi, il va organiser un road trip en prenant en compte ses envies.
Trouver une destination
Actuellement, pour vivre au mieux ce genre d’aventure, il faut se poser quelques questions avant de faire ses bagages. Il convient en premier lieu de s’interroger sur sa destination. On essaie donc de voir ce que chaque lieu peut offrir comme sensation. Et en même temps, il faut également penser à l’hébergement et à l’itinéraire à emprunter. Organiser un road trip revient à répondre à toutes ces questions. Pour réussir une telle mission, il existe diverses astuces : lire des blogs et des revues de voyage, s’inspirer des autres voyageurs sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou se rendre carrément dans une librairie pour consulter des guides de voyage. Le tout est donc de s’informer du mieux possible. Une fois que toutes les informations sont là, il ne reste plus qu’à planifier son road trip et à partir à la date prévue.
La question du moyen de transport
Il ne faut pas penser à tort que le road trip ne peut se faire sans voiture. Des personnes qui n’ont pas le permis de conduire ont voyagé à travers le monde en prenant le train, le bus ou parfois même en faisant de l’auto-stop. Toutefois, pour bien organiser un road trip, le mieux est de prévoir un véhicule. Pourquoi demanderont certaines personnes ? Pour la simple raison que ce moyen de locomotion offre de nombreux avantages pour ne citer que l’autonomie et la liberté dans le déplacement. Et si le voyageur ne possède pas son propre véhicule, il peut toujours se renseigner sur les possibilités de louer un véhicule dans le pays où il compte vivre son road trip.