Vous planifiez vos prochaines vacances et votre rêve est de visiter la Sicile ?

Avec ce guide simple et utile, organiser des vacances en Sicile devient un jeu d'enfant.

Choisissez les plus belles destinations et découvrez ce qu'il faut faire en Sicile.

Destinations et itinéraires

Cette grande île méditerranéenne a tant à offrir, il y a de nombreux endroits à visiter en Sicile, de nombreuses choses à faire et d'innombrables lieux d'intérêt historique comme la vallée des temples d'Agrigente, le théâtre romain de Taormine ou les villes baroques de Noto, Ragusa et Modica. Vous pouvez donc construire votre propre itinéraire et partir à la découverte de vacances culturelles fascinantes.

Ses richesses naturelles sont nombreuses, avec ses volcans majestueux et imposants (Etna, Stromboli et Vulcano), ses magnifiques réserves naturelles, comme le Zingaro et les plus belles plages de Sicile qui en font une station balnéaire très populaire et attirent chaque année des milliers de touristes sur l'île.

Pour vous aider à préparer vos prochaines vacances en Sicile, voici une liste des lieux à visiter et des plus belles plages pour un séjour inoubliable.

Lieux d'intérêt historique : Palerme, Taormine et Syracuse

La Sicile est riche en lieux d'intérêt historique et si vous prévoyez un voyage culturel mais ne savez pas quoi voir en Sicile, vous ne pouvez pas commencer la liste des meilleurs endroits à visiter en Sicile si ce n'est par sa capitale : Palerme.

Une ville très riche en bâtiments et monuments historiques.

La destination idéale si vous souhaitez faire un plongeon dans l'histoire parmi les églises monumentales et les anciens palais.

Villes baroques : Noto, Modica et Ragusa

Si vous êtes un amateur d'art et d'architecture et que vous vous demandez ce qu'il faut voir en Sicile, Noto, Modica et Ragusa sont les joyaux du baroque sicilien, présents sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les impressionnantes églises et les bâtiments historiques, le baroque sicilien a laissé l'un de ses plus grands témoignages dans ces villes, devenues le foyer du baroque sicilien également grâce à l'utilisation de la pierre locale caractéristique.

Reconstruits après le tremblement de terre de 1963, ils représentent le témoignage précis du goût d'une époque.

Perché sur le plateau qui domine la vallée d'Asinaro offre des vues suggestives avec ses bâtiments majestueux construits en utilisant la pierre calcaire locale qui, accentuée par la lumière du coucher du soleil, donne à l'ensemble du paysage une teinte dorée et rosée.

Le point central de la ville est certainement le Corso Vittorio Emanuele, qui mène aux 3 places principales, chacune abritant une église importante. La Porta Reale est la porte d'entrée du parcours et de la ville et l'un des symboles du lieu. La visite de Noto peut se faire en quelques heures.

Attraits touristiques et activités

Une splendide ville du baroque tardif, perchée sur une colline qui serpente le long de l'artère principale du Corso Umberto I. Son centre est un labyrinthe de ruelles et d'escaliers donnant sur divers bâtiments et églises. Les amateurs de baroque peuvent visiter la cathédrale de San Giorgio, la cathédrale de San Pietro et le château des comtes de Modica.

Là encore, une visite à pied ne dure pas plus de deux heures.

La reconstruction après le tremblement de terre a entraîné une profonde division entre Ragusa Superiore et Ragusa Ibla, surgie des ruines de la ville antique.

Son symbole est la cathédrale de San Giorgio et vous pouvez visiter le musée archéologique d'où vous pourrez admirer la vallée de Santa Domenica traversée par les 3 ponts qui relient la Ragusa baroque à la moderne.

Villages de bord de mer en Sicile : Cefalù et Sciacca

Si vous voulez découvrir ce qu'il y a à voir en Sicile, en plus de la mer cristalline, des couchers de soleil ardents et du tourisme de masse, mais que vous ne voulez pas renoncer à des vacances au bord de la mer, il existe une Sicile composée de villages sur la mer, d'anciens villages de pêcheurs qui vivent encore des traditions de pêche et d'artisanat. Parmi celles-ci, nous recommandons une visite à Sciacca et à Cefalù.