On n'imagine pas forcément l'Asie comme une destination hivernale. La réalité est que ce continent renferme de superbes destinations qui rivalisent même avec les endroits d'Europe où la neige tombe constamment. Et le mieux, c'est que l'hiver en Asie prend de nombreuses formes : il y a des endroits avec des jours sans soleil, il y a des endroits avec des pics glacés et des glaciers, et bien sûr, il y a des endroits où la brise fraîche de l'hiver et le soleil chaud vont de pair. Pour plus d'idées et d'inspirations sur les endroits à visiter lorsque la température baisse en Asie, jetez un coup d'œil à cette liste.
Le Japon
Lorsque vous pensez à des vacances d'hiver au Japon, il est très probable que des villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka vous viennent à l'esprit. Mais il y a la vallée montagneuse d'Ira, à couper le souffle, qui se pose aussi comme une excellente destination d'hiver. Connu comme le "Tibet du Japon", ce joyau caché se trouve au centre de l'île de Shikoku, dans la préfecture de Tokushima. Vous vous perdrez dans un tout autre monde en faisant une randonnée le long de ses pentes montagneuses, en profitant d'une croisière relaxante sur la rivière Iya, ou en traversant la vallée luxuriante par l'un de ses ponts de vigne séculaires, entre autres.
L'Inde
Tout moment est propice à la visite de Manali, dans l'État indien de l'Himachal Pradesh, mais elle est encore plus spéciale pendant les mois d'hiver, de novembre à février. Ses pics himalayens enneigés, ses vallées à couper le souffle et ses sanctuaires au sommet des montagnes vous subjugueront. De plus, c'est un havre de paix pour les amateurs de sports alpins et d'aventure, avec des installations mises à disposition pour le ski, la luge, ou le parapente.
Le Vietnam
Placée à environ 350 kilomètres de la capitale Hanoi, Sapa est une jolie ville de montagne dans la province de Lao Cai, au Vietnam. Il est idéal de s'y rendre pendant les mois d'automne et d'été, mais ce sont les mois d'hiver (de fin décembre à février) qui la rendent vraiment spéciale, bien qu'extrêmement froide. Faites l'expérience des chutes de neige, voyez ses rizières en terrasses couvertes de neige, et participez aux festivités spéciales pour Noël et le Nouvel An.
Le Laos
Vous cherchez un endroit très spécial pour vos prochaines vacances d'hiver ? Pensez au charme deLuang Prabang, qui est également une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est située dans la région montagneuse du nord du Laos et se trouve au point de rencontre de deux rivières : la Nam Khan et le Mékong. Elle est particulièrement captivante pour son paysage urbain magnifiquement préservé, complété par des structures qui fusionnent les éléments des architectures traditionnelles et coloniales. Ajoutez à ce cadre serein quelques hôtels de luxe et des options de restauration attractives.
La Chine
Il n'y a pas de ville en Asie qui se transforme en un pays d'hiver magique comme le fait Harbin ! Située dans le nord-est de la Chine, c'est aussi la capitale de la province du Heilongjiang. En plus de profiter d'un large éventail d'activités hivernales telles que le ski, la luge et la natation hivernale, vous pourrez faire du shopping au centre commercial souterrain Hongbo Square, goûter à la cuisine authentique de Harbin et visiter des attractions telles que le parc des tigres de Sibérie et le Polarland de Harbin. Qui plus est, vous pourrez également prendre part à l'emblématique festival international de sculpture sur glace de Harbin, marqué par des expositions de sculptures sur glace, des concours, des feux d'artifice et bien d'autres choses encore.
Singapour
Si vous êtes à la recherche d'une retraite hivernale exotique qui présente des atouts divers et variés, Singapour est un endroit à ne pas manquer. Ce n'est peut-être pas une destination hivernale évidente de prime abord, mais elle vous séduira quand même, grâce à son panel de lieux historiques et culturels, d'événements et de festivals étonnants, outre des attractions, des loisirs et des divertissements de premier ordre. En prime, son climat rafraîchissant est idéal pour tout votre entourage, que vous voyagiez avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées.
Le Cambodge
Kampot est une destination asiatique qui déborde de charme et d'immenses possibilités d'activités passionnantes en hiver. Elle est située dans la partie sud du Cambodge, le long de la rivière Tuek Chhu. Elle est recherchée pour son climat frais et agréable, portée par une nature intacte, des sites de sports nautiques, une architecture coloniale classique, des sanctuaires, et, surtout, un passé inspirant. En outre, ne manquez pas de goûter aux plats traditionnels de la région, qui ne manqueront pas de ravir vos sens par leur goût et leurs saveurs uniques.
La Mongolie
La température à Oulan-Bator descend jusqu'à -15 degrés celsius pendant les mois d'hiver, mais cela ne la rend pas moins fascinante pour autant. Si vous êtes prêt à supporter ce climat extrême, vous allez être gâté ! Découvrez ses étonnants décors enneigés le long de la route transsibérienne, imprégnez-vous de la beauté des fantastiques steppes eurasiennes et soyez émerveillé par le sympathique peuple mongol et sa charmante culture nomade.
La Thaïlande
Vous voulez faire fi de toutes les déprimes de l'hiver et vous retirer plutôt dans un paradis tropical en Asie ? La plus grande île de Thaïlande vous garantit une escapade hivernale sans pareille, avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, ses collines boisées verdoyantes et ses criques et baies à couper le souffle. Elle est reconnue à juste titre comme le joyau de la mer d'Andaman. En dehors de cela, son emplacement stratégique dans la partie sud du pays, ainsi que la fluidité des procédures de visa pour la Thaïlande, en font un favori des personnes à la recherche de vacances rapides et sans tracas en Asie.
Avec cette liste ci-dessus des meilleures destinations hivernales en Asie, nous espérons que vous êtes maintenant convaincu d'y faire une escapade hivernale. Quelle que soit la destination que vous choisirez, vous vivrez des vacances uniques, spéciales et spectaculaires.