Vous avez une dizaine de jours devant vous et vous souhaitez visiter des endroits qui vous surprendront en France en camping-car ? Voici un itinéraire qui attisera votre curiosité tout en découvrant des paysages insolites.
Où louer un camping car ?
Avant de partir à l'aventure, il vous faut un camping-car. Vous en trouverez un à louer sûrement près de chez vous. Mais si vous souhaitez avoir un véhicule de loisirs pas cher et de bonne qualité, voici un site de location de camping-car entre particuliers :
Hapee. Le principe est simple et tout aussi efficace que qu'en concession.
Les Pans de Travassac à Donzénac
Votre premier jour commence en Corrèze. Ce site vous transporte dans les traditions ardoisières. Vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de découpe d’ardoise et de vous promener dans un lieu unique.
Le Port d’Envraux dans le Sud-Ouest
Pour le deuxième jour, rendez-vous aux Lapidiales. Des sculpteurs ont redonné vie à une ancienne carrière de Calcaire. Faites une promenade insolite à travers les grottes et les rochers en admirant de belles sculptures.
Les chantiers navals à Saint-Nazaire
Troisième jour, direction la mer pour faire une visite de 2 h dans la base sous-marine. Admirez les constructions de navires légendaires et apprenez-en plus sur les chantiers de l’Atlantique.
Le parc Océanopolis à Brest
Jour 4 et vous êtes déjà en Bretagne. Cette fois-ci vous plongez dans les écosystèmes marins avec le parc d’Océanopolis. Un centre de culture scientifique consacré aux océans.
Rothéneuf au Nord-Est de Saint-Malo
Après 3 h de route, vous partez à la découverte d’étonnants rochers sculptés par l’Abbé Fourré. C’est seulement votre cinquième jour de voyage et vous aurez déjà aperçu plus de 300 personnages. Les amateurs d’art naïfs se réjouiront de cet incroyable endroit !
Le musée des Pêcheries à Fécamp en Normandie
Profitez de votre dernier jour en bord de mer, car vous n’allez pas revoir l’eau pendant une semaine. Pour le jour 6, vous visiterez une ancienne sécherie de morues qui, aujourd’hui, est le musée des Pêcheries. Dans la même journée, profitez également pour découvrir le Palais Bénédicte construit au XIVe siècle. Le style de la néo-renaissance rend cet endroit magnifique.
Les Riceys dans la Vallée de la Laigne
Pour le septième jour, vous voici dans le seul village de champagne de France. Le moment de découvrir les vignes et de déguster le champagne de ce site aux 866 Ha.
Le Château de Guédelon dans l’Yonne
Cet endroit est extraordinaire. Après 2 h de route, vous serez transporté hors du temps. Vous découvrirez un chantier médiéval de construction historique qui a commencé en 1997. Les tailleurs de pierres et les autres artisans partageront avec vous leurs aventures passionnantes.
La grotte d’Azé en Saône-et-Loire
Vous allez en prendre plein les yeux en visitant la grotte de la Palme de Rochebin et découvrant la source de la Palme de Rizerolles, une rivière souterraine.
Le Palais Idéal à Hauterives dans le Dôme
Vous voici dans la Dôme pour le dixième jour. Une visite des plus surprenantes vous attend ici. Le palais idéal réalisé par le Facteur Cheval est une œuvre à voir absolument. Il a consacré sa vie à ce monument spectaculaire. Il nous transporte dans une vision naïve et poétique tout en s’inspirant des Palais indiens.
Le village de Rustel dans le Vaucluse
Rustel mérite le détour. Découvrez le Colorado provençal qui est une ancienne carrière d’ocre. Des falaises érodées et façonnées par la nature et les hommes. Un petit air du grand Canyon en Arizona.
L’étang de Thau en Occitanie
Vous retrouvez la mer pour le dernier jour ! L’étang de Thau est un endroit calme où vous pouvez explorer en bateau le Domaine ostréicole et profitez d’une dégustation d’huitres.
Une fois votre camping-car trouvé, vous avez l’itinéraire parfait pour faire des visites insolites en France.