50 choses à prendre en compte en cas de retards ou d’annulations pendant votre voyage

Il n’y a rien de pire que d’être sur le point de partir en vacances et de découvrir qu’il y a une chute de neige qui arrête tout, une grève des contrôleurs ou que l’avion a des problèmes techniques. Si quelqu’un s’y connaît, ce sont bien les compagnies aériennes et les blogueurs de voyage eux-mêmes. Nous avons, donc, décidé de leur demander ce qu’il faut faire en cas de retard ou d’annulation de votre voyage.

Avant de partir

1) « Choisissez des vols tôt le matin, car ils n’accumulent pas de retards et partent, généralement à l’heure, des vols sans escale ou des vols à partir de petits aéroports, qui, en raison du volume d’opérations, ont tendance à avoir des vols plus ponctuels ».

2) « Ayez tous vos appareils mobiles avec une batterie chargée et une réserve de magazines, de livres et d’autres supports de lecture. Les retards, les grèves et les annulations peuvent être plus supportables si vous avez quelque chose pour vous divertir. »

3) « J’emporte, toujours, une trousse de toilette avec les produits de base pour me laver si le voyage dure plus longtemps que prévu ».

4) « En voyage, il y a toujours des imprévus, dont les retards tant redoutés, surtout lorsqu’il faut prendre un vol pour être en correspondance avec un autre quelques heures après l’atterrissage. Le plus long retard que j’aie jamais eu, c’est avec Ryanair, sur un vol Malte-Madrid où nous avons atterri avec 7 heures de retard, parce que, selon le capitaine de l’avion, l’avion de Malte « s’est échoué » et ils ont dû en envoyer un autre. En conséquence, j’ai raté un vol avec une autre compagnie aérienne pour poursuivre mon voyage à Ibiza, et j’ai dû rentrer chez moi plus tôt que prévu. Cette expérience m’a appris une leçon précieuse : ne prenez jamais deux vols le même jour avec une autre compagnie aérienne ou une compagnie à bas prix, car en cas de retard, vous ratez le vol suivant et on ne vous réassigne pas.

5. « Je mets, toujours, un livre et un oreiller dans mon bagage à main. Comme ça, au moins, je peux lire et dormir confortablement si l’attente est longue. »

6. « Si vous savez à l’avance qu’il y aura des problèmes de grève ou de mauvais temps, partez suffisamment à l’avance pour pouvoir y faire face. »

7. « Souscrivez une assurance avant votre voyage ! En plus de couvrir le coût des billets ou des dépenses non remboursables, il existe de nombreuses polices qui couvrent, également, les dépenses supplémentaires que vous avez dû engager, comme l’hébergement, en raison de cette interruption de votre voyage. »

8. « Prenez un manteau supplémentaire avec vous et habillez-vous aussi confortablement que possible pour être à l’aise, dans n’importe quelle situation. »

9) « Avant de sortir, vérifiez, toujours, les bulletins de circulation et de météo afin de ne pas être pris dans des circonstances imprévues ».

Déposer une plainte…

En dehors des plaintes, peu de gens se plaignent parce qu’ils ne savent pas comment faire ou parce qu’ils pensent que c’est cher et que ça ne les aidera pas. En avril, en revenant d’Équateur, nous sommes restés 4 heures, dans l’avion, avant qu’il ne décolle parce qu’il y avait une panne technique que l’équipage ne savait pas expliquer et que la compagnie n’était pas low cost. Je n’ai pas manqué le prochain vol parce que j’avais une escale de 7 heures, je suis arrivé juste parce que j’ai dû changer de terminal et récupérer la carte d’embarquement. C’était le même billet mais des compagnies différentes. Des mois plus tard, par l’intermédiaire d’Eduardo Perez de Hombrelobo.com, j’ai découvert reclamador.es et j’ai déposé une plainte par leur intermédiaire. Comme ni la compagnie ni l’aéroport ne sont européens, ils ne sont pas concernés par les lois européennes sur l’indemnisation, et nous devons, donc, nous adresser aux tribunaux. Ils savent qu’ils ne sont pas obligés de vous indemniser, donc ils ne veulent même pas parvenir à un accord à l’amiable ».

11) « N’ayez pas peur de vous plaindre, et essayez, toujours, de le faire en personne. Bien que les réseaux sociaux comme Twitter se soient révélés très efficaces, à cet égard. Une fois, je me suis plaint via Twitter lorsque j’ai découvert le retard et j’ai obtenu un billet gratuit. »

12) « D’après mon expérience, la meilleure chose à faire est d’essayer de parler à un représentant de la compagnie à l’aéroport, d’abord, ou par téléphone, ensuite.

13.  » Essayez de connecter vos données en mode itinérant ou d’accéder à un réseau WiFi pour garder un œil sur le déroulement des événements, notamment sur Twitter. Vous pouvez, généralement, consulter les dernières nouvelles et avoir un accès direct à leur service clientèle. Les lignes téléphoniques, en revanche, sont, généralement, encombrées. »

… mais sans perdre votre sang-froid

14. « Ne perds pas ton sang-froid. Les employés des compagnies aériennes seront plus enclins à réserver des places aux passagers qui sont plus raisonnables et polis. »

15. « En plus d’être une voyageuse intrépide, j’étais de l’autre côté, en tant qu’hôtesse de l’air. Si votre voyage est interrompu, la première chose à faire est de rester calme. J’ai vu des cas de personnes criant, donnant des coups de pied et vandalisant même le mobilier de l’aéroport. Dans ces cas, il est inutile de se mettre en colère, en plus d’être un énorme gaspillage d’énergie qui pourrait être utilisée pour trouver une autre solution. »

16. « Plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez accepter qu’il n’y a probablement rien que vous puissiez faire dans ces situations, donc la meilleure chose à faire est de se détendre. Respirez profondément, ne perdez pas votre sang-froid et soyez poli. Les membres du service clientèle seront plus disposés à vous aider si vous avez été gentil avec eux. »

17. « Si vous devez vous plaindre, faites-le avec respect et en comprenant que l’annulation n’est pas faite dans le seul but de nous rendre la vie amère et que nous avons en face de nous une personne qui est peut-être plus stressée que nous. »

18. « Si votre vol a du retard, ne vous en prenez pas aux gens de l’aéroport. Ce n’est presque jamais de leur faute et ils veulent résoudre le problème aussi rapidement que vous. Soyez prévenant, gentil et patient. Vos plaintes n’iront pas très loin si vous les faites sous le coup de la colère. »

19. « Une chose que vous devez garder à l’esprit, et je l’ai vu à de nombreuses reprises, c’est que vous ne devez pas perdre votre sang-froid et vous mettre en colère contre le personnel de l’aéroport ou le personnel à bord. Ce ne sont que des travailleurs, et ils ne sont pas à blâmer pour ces situations. Il vaut mieux ne pas perdre son sang-froid, être clair sur ses droits et sur la manière de procéder, et agir de la meilleure manière possible. Perdre votre sang-froid ne fera que vous faire sortir par les autorités et vous aurez des ennuis.

20. « Ne vous laissez pas décourager par les fonctionnaires corrompus dans les aéroports, surtout dans les destinations où le tourisme international est très bien établi. Un fonctionnaire nous a demandé de l’argent pour faire tamponner notre passeport à Varanasi (Inde), puis un autre pour que nos sacs arrivent sains et saufs à Katmandou. Seul un de nos compagnons de voyage les a laissés s’en tirer, mais au final, nous avons tous pu quitter le pays sans incident et nos bagages sont arrivés intacts. Malgré la tension du moment, il est essentiel de ne pas perdre son sang-froid et de le garder avec le sourire. »

Profitez de ce temps

21. « Gardez votre calme et essayez de profiter de ce moment autant que possible. J’essaie, toujours ,de me rendre au café le plus proche pour prendre un thé ou un jus de fruit afin de me rafraîchir.

22. « Les temps d’attente sont parfois un bon moment pour avoir un peu de temps pour soi. Débranchez votre smartphone pendant une demi-heure et concentrez-vous sur vous-même, sans penser à autre chose. »

J’utilise ce temps pour lire mes e-mails ou discuter avec des amis que je n’ai pas vus, depuis longtemps. Nous avons rarement le temps pour ce genre de choses. »

24. « Investissez ce temps dans la finition de classiques littéraires tels que Goethe, Schiller, Shakespeare… ».

25. « Ne te fâche pas, tu ne peux rien faire. Assurez-vous d’avoir de la musique, des écouteurs et votre Kindl à portée de main pour tuer le temps. »

26. « Je vous recommande de télécharger l’application Reader, qui est gratuite. Vous pouvez télécharger les textes avant de sortir et vous pouvez, ensuite, les lire sans avoir à vous connecter au Wifi. »

27. « Portez un jeu de cartes sur vous. Simple mais efficace, il peut vous divertir, pendant des heures. »

28. « Je profite toujours de ce moment pour observer mes compagnons de voyage. J’ai tout vu, des personnes partageant des pommes à d’autres qui n’ont pas hésité à écarter les enfants et les personnes âgées pour s’asseoir sur le dernier siège libre. »

29. « Un stylo et un carnet de notes sont mes compagnons de voyage préférés. D’abord, ils ne sont jamais à court de batterie. D’autre part, les histoires que vous pouvez écrire sur l’expérience et les réactions des gens peuvent être très créatives. »

30. « Apprenez à être patient. Si un pays est en grève, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Essayez de garder une attitude positive et de voir le bon côté de la situation. »

31) « Ayez, toujours, un chargeur sur vous. J’en ai un qui fonctionne à la fois pour mon téléphone portable et ma tablette, de sorte que je ne suis jamais à court de batterie. Super pour les retards. »

32. « Beth te dirait de laisser un film téléchargé sur ton ordinateur. Mais je vous recommande d’avoir une flasque de rhum cachée dans votre bagage à main. »

33) « Les temps d’attente vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui, dans notre agitation quotidienne, est difficile à trouver. Discutez avec vos compagnons d’infortune autour d’une bière. »

34 « Comme disent les Américains, qui sont très pragmatiques à ce sujet : « move on », passez à autre chose, pas besoin de faire savoir à tout le monde où vous avez dû aller ou ce que l’annulation va vous coûter. Le reste des passagers a ses propres problèmes. Et surtout, écoutez et recherchez les opportunités. À l’occasion, j’ai pu profiter de situations de surréservation où ils demandaient des volontaires pour pouvoir profiter de visites touristiques, dans une ville aux frais payés, ou d’annulations de vols pour essayer de nouveaux hôtels ».

Restez à l’écoute pour les annonces des fournisseurs.

35 « De nombreux fournisseurs vous demandent votre numéro de téléphone portable lorsque vous effectuez la réservation afin de pouvoir vous prévenir en cas de retard. Cela vous aidera à mieux vous organiser. »

36) « Si vous êtes à bord, soyez assuré que le personnel de la compagnie s’occupera de vous, dès que possible.

37) « Les passagers doivent s’assurer qu’ils fournissent leur numéro de téléphone et leur adresse électronique au cours du processus de réservation. En cas de retard, d’annulation ou d’autres irrégularités, il est d’usage d’envoyer un SMS ou un e-mail pour tenir les passagers informés des dernières nouvelles ».

38. « De nombreuses compagnies de bus offrent une compensation pour les retards et les annulations, et parfois même des bons supplémentaires ».

39) « Vous pouvez trouver toutes les informations sur les problèmes éventuels sur le site web du fournisseur. Pour des mises à jour en temps réel, il est préférable de les suivre sur Twitter. »

Si votre voyage est affecté de quelque manière que ce soit et que vous voulez chercher une alternative, ne vous découragez pas si tout semble, déjà, réservé. Les entreprises essaient, toujours, d’organiser des services supplémentaires et de les publier sur leur site web dès que possible. Vous pouvez, également, télécharger l’application pour rester aussi à jour que possible. »

41) « Vérifiez les mises à jour en ligne ou en appelant l’entreprise avant de partir. De nombreux fournisseurs proposent des applications informatives.

Cherche une compensation

42 « J’essaie, toujours, de m’assurer que je vais être rémunéré. L’application Vos droits en tant que passager vous apprendra quels sont vos droits en tant que passager. »

43) « Essayez de noter toutes les dates, les événements, les heures, les lieux et les personnes à qui vous avez parlé pendant votre expérience. Vous pouvez, alors, remplir un formulaire de plainte officiel et demander à être indemnisé pour tout désagrément. Mais vous devrez présenter des preuves détaillées afin d’obtenir la meilleure compensation possible. »

44 « Face à une annulation ou à un retard, l’important est de savoir comment agir et quels sont les droits dont nous disposons dans ces situations, car il s’agit de moments de confusion et de désinformation, dont les compagnies aériennes profitent, souvent, pour éviter toute responsabilité ».

45 « Cela semble une lapalissade, mais il est essentiel de conserver les billets que vous recevez lorsque vous enregistrez vos bagages et les factures de dépenses au cas où vous les perdriez. J’ai perdu ma valise sur un vol entre Madrid et Bogota et bien qu’on m’ait dit que je l’aurais à l’hôtel le soir même, je ne l’ai récupérée qu’un mois après la fin du voyage. À destination, j’ai dû acheter une autre valise, des vêtements et d’autres articles nécessaires au voyage. Toutes ces dépenses m’ont été payées par la compagnie aérienne après beaucoup de paperasse et j’ai évidemment dû fournir toutes les factures pour qu’elle me rembourse. Vous ne devez, donc, pas prendre à la légère le fait de conserver vos reçus avec zèle. D’ailleurs, j’ai appris, par la suite, que la valise n’avait jamais quitté Barajas et qu’elle traînait, depuis plus d’un mois, sans trouver son propriétaire ».

46 « J’utilise toujours l’application Vos droits en tant que passager. Lancé par l’Union européenne, il permet aux voyageurs de connaître leurs droits en cas de problème, pendant leur voyage, quel que soit le moyen de transport utilisé et les pays européens dans lesquels ils se rendent. Tout ce dont vous avez besoin au bout des doigts. »

Pour votre prochain voyage

47. « Réservez, immédiatement, un voyage de retour au moment où vous pensez que la grève ou la raison du retard/de l’annulation est terminée. Les compagnies de transport n’ont pas l’habitude de les annuler. »

48. « Si vous en avez la possibilité, envisagez de vous déplacer à vélo. De cette façon, j’ai découvert certains des plus beaux paysages que j’ai vus dans ma vie. »

49. « Voyagez dans la direction où vous voulez aller par tous les moyens possibles. Cela vous rapprochera de votre destination finale. »

50. « Pour les plus audacieux, l’auto-stop est le meilleur moyen de découvrir un pays et ses habitants.

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