Publié le : 02 février 20228 mins de lecture

Une chose sur laquelle vous êtes probablement d’accord, c’est que le temps des vacances est précieux. Chaque moment que vous passez est important et ne doit pas être gaspillé. Pour quelque chose pour lequel vous allez dépenser des centaines, voire des milliers d’euros, vous voulez tirer le meilleur parti de votre expérience. Cela signifie que vous devez maximiser votre temps dans la ville que vous visitez et en voir le plus possible. Pour ce faire, vous devez être conscient de gagner du temps pendant votre voyage. Vous pouvez le faire de plusieurs façons et cela vous permettra de passer plus de temps à faire ce que vous aimez. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en pratique des conseils pour gagner du temps en vacances, afin d’améliorer votre voyage. Nous allons vous donner cinq excellents conseils ci-dessous pour vous aider à le faire pour vos prochaines vacances !

Ecrivez votre itinéraire

Gagner du temps en vacances commence avant même de monter dans l’avion. Avant de partir, vous devez rédiger un itinéraire pour ce que vous comptez faire pendant votre séjour.  La rédaction d’un tel plan comporte plusieurs parties qui vous feront gagner du temps par la suite. Pour commencer, vous devez faire des recherches sur la ville où vous vous rendez et voir ce qu’il y a à faire. Si vous ne l’avez pas fait avant de partir, vous risquez de perdre du temps une fois sur place à chercher ce que vous voulez faire. De plus, le fait de mettre vos projets par écrit vous permet d’avoir des références pendant votre voyage. Il y a beaucoup de choses à voir pendant vos vacances et cela peut facilement devenir accablant. Si vous êtes débordé, vous risquez d’oublier quelque chose comme ce que vous vouliez faire ou le nom d’un bon restaurant. Avec un itinéraire écrit, il est facile de se lancer dans une activité à laquelle vous avez pensé à l’avance sans avoir à chercher à la connaître. Bien qu’un plan écrit puisse sembler restrictif, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser de manière précise. Préparez plutôt un itinéraire avec les activités que vous aimeriez réaliser et référez-vous à cet itinéraire comme ligne directrice. Cela vous fera gagner des heures pendant vos vacances qui seraient passées à Googler ou à demander aux locaux ce qui est bon dans la ville.   

Prévoyez les transports

Vous devriez également faire des plans pour le transport autour de votre destination de voyage. Cela inclut certainement la tâche de réserver votre vol, mais cela se concentre davantage sur la façon dont vous prévoyez de vous déplacer dans la ville que vous visitez. Vous avez probablement déjà réservé votre billet bien à l’avance, ce qui est un bon début pour économiser du temps et de l’argent à l’aéroport. Une fois que vous avez atterri dans une nouvelle ville, vous devez trouver un moyen de vous déplacer. Comment allez-vous vous rendre à votre hôtel ou à votre Airbnb ? Comment allez-vous vous déplacer dans la ville et visiter les activités et les restaurants que vous souhaitez ? Vos options comprennent généralement la location d’une voiture, les transports publics, les services de navette et le covoiturage. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, le plus important étant le coût de chacune d’entre elles. Compte tenu des limites de votre budget, recherchez le moyen de transport qui répondra à vos besoins. La location d’une voiture est une solution assez pratique, mais c’est probablement le mode de transport le plus coûteux. D’autre part, les transports publics sont les moins chers, mais aussi les moins pratiques. Le covoiturage est un bon compromis entre les deux. Il n’est pas nécessairement important de choisir l’un ou l’autre, mais simplement d’avoir une idée de ce que vous allez faire avant de vous retrouver bloqué à l’aéroport. 

Envisagez des idées de secours

Bien que la création d’un itinéraire soit un excellent plan, il arrive que les circonstances ne jouent pas en votre faveur et que vos plans tombent à l’eau. En vacances, cela peut être un véritable défi. Pour y remédier, vous devriez prendre le temps de chercher des idées de rechange. Par exemple, vous pourriez vouloir vous rendre dans un restaurant réputé. Lorsque vous arrivez sur place, vous constatez que l’établissement est complet et que vous n’avez aucune chance d’obtenir une table. Si vous êtes venu sans être préparé, vous ne saurez probablement pas quoi faire ensuite. Vous pouvez vous contenter d’un autre restaurant à proximité ou rentrer à votre hôtel.  Sinon, pensez à un restaurant de secours pour vous assurer une bonne expérience culinaire. Si votre plan principal tombe à l’eau, vous aurez un autre choix à faire. Cela ne s’applique pas seulement aux restaurants que vous visitez. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre dans une nouvelle ville, mais ne comptez pas sur vos plans pour qu’ils se réalisent parfaitement. 

Préprogrammez les adresses GPS

Une autre astuce utile consiste à préprogrammer dans votre GPS les adresses des activités, des lieux et des restaurants que vous souhaitez visiter. Plus probablement, cela signifie les définir comme favoris sur l’application GPS de votre téléphone. C’est un moyen fantastique de trouver facilement l’adresse à laquelle vous voulez vous rendre. Si vous utilisez un service de covoiturage, vous aurez l’adresse de destination à portée de main pour l’insérer dans l’application. De plus, c’est une bonne alternative à la rédaction d’un itinéraire physique. Le fait d’avoir tout ce que vous voulez sauvegardé physiquement sous une forme ou une autre vous aidera à vous rafraîchir la mémoire. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, vous aurez besoin des adresses des lieux que vous souhaitez visiter. Au lieu de vous fier à Google lorsque vous êtes déjà en vacances, faites ce travail préparatoire à l’avance afin de pouvoir passer plus de temps à profiter de votre voyage. 

Voyagez pendant l’entre-saison

Comme dernière considération, vous devriez essayer de voyager pendant la saison intermédiaire. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’entre-saison, c’est la période entre la haute saison et la basse saison. Les dates exactes varient en fonction de la ville que vous visitez, mais la saison intermédiaire se situe généralement à la fin du printemps et au début de l’automne. Voyager pendant la saison intermédiaire permet de gagner du temps car il y a généralement moins de personnes qui voyagent. Cela signifie moins de temps d’attente à l’aéroport et un meilleur accès aux activités auxquelles vous souhaitez participer pendant votre voyage. Avec moins de monde, les files d’attente seront inévitablement plus courtes et il y aura moins d’attente pour tout ce que vous voulez faire. Mieux encore, les billets d’avion et les tarifs des hôtels seront également moins chers. La raison pour laquelle vous devriez choisir l’intersaison plutôt que la basse saison est que le temps sera encore assez agréable. Il ne sera pas aussi chaud et agréable que pendant la haute saison, mais il ne sera pas non plus aussi glacial que pendant la basse saison. Il frappe un équilibre agréable entre les deux saisons avec moins de gens autour.

En bref

Vos vacances se termineront avant même que vous vous en rendiez compte et vous serez de retour au train-train quotidien de la vie. Pour optimiser le temps que vous passez dans une nouvelle ville, vous devez essayer de gagner le plus de temps possible. Cela signifie que vous devrez préparer soigneusement votre voyage avant de prendre votre avion. Vous pouvez y parvenir en rédigeant un itinéraire, en prévoyant des moyens de transport, en pensant à des idées de secours, en préprogrammant des adresses dans votre GPS ou votre téléphone et en voyageant pendant la saison intermédiaire. En combinant tous ces conseils, vous pourrez vous débarrasser d’un grand nombre de tâches avant d’arriver à destination. Vous gagnerez ainsi des heures précieuses que vous pourrez consacrer à votre voyage.