L’Indonésie est mondialement réputée pour ses fonds marins, ses volcans et sa flore exceptionnelle. Tout son archipel a un climat tropical avec une température variant de 21 à 33 degrés tout au long de l’année. Le climat s’y divise en deux grandes saisons : la saison sèche qui s’étend de mai à septembre et la saison humide qui va de novembre à avril.

La saison sèche est recommandée pour les visites touristiques. Toutefois, les périodes idéales pour visiter ses îles ne sont pas toutes les mêmes. Il est donc recommandé de planifier votre séjour en Indonésie en fonction de l’île. Voici quelques astuces.

Quand visiter Bali ?

L’île de Bali est décrite comme l’une des destinations les plus paradisiaques au monde. Entre ses montagnes volcaniques boisées, ses récifs coralliens, ses plages magnifiques ou encore ses nombreuses rizières, vous ne saurez plus où donner de la tête. De plus, vous pourrez y trouver de splendides logements, y déguster des mets exotiques avant de vous prélasser dans un spa. Lorsque vous planifiez votre voyage, veillez à opter pour un voyagiste Indonésie spécialisé comme www.indonesie.marcovasco.fr qui sauront vous guider sur les meilleurs sites à découvrir sur place. Une enseigne de voyage amateure pourrait par exemple ne pas avoir connaissance de certains sites. Dans le cas de Bali par exemple, un voyagiste spécialisé vous orientera vers les îles de la Sonde, une destination incontournable lorsque l'on passe près de Bali.

La saison sèche à Bali s’étend d’avril à octobre. Les mois de juillet et d’août sont très appréciés pour visiter l’île. En cette période, la température s’y élève en moyenne à 31 degrés. Pour ceux qui peuvent se libérer avant les vacances d’été, les mois d’avril et de juin sont aussi vivement recommandés pour visiter Bali, car à cette période il y a moins de touristes. De même, en septembre, l’île est moins bondée et la température avoisine encore les 31 degrés, mais en fin de journée de fines gouttes de pluie tombent parfois.

Quand visiter Java ?

Sur l’île volcanique de Java, le climat est chaud et humide. Cette région de l’Indonésie allie la fête, spiritualité et culture. Vous pourrez y découvrir des rizières, des volcans encore actifs, des jungles s’étendant à perte ainsi de vue d'une vieille ville aux édifices coloniaux. Java est une destination à découvrir absolument pour les amateurs de randonnée. En effet, vous pourrez grimper au sommet du volcan Bromo, l’un des plus beaux volcans d’Indonésie. Vous pourrez aussi vivre la culture et les traditions de l’île avec authenticité. À noter également que la vie nocturne est très animée à Java.

Concernant les meilleures périodes pour visiter l’île, un voyagiste Indonésie spécialisé vous recommandera de plébisciter la saison sèche, notamment parce que durant la saison humide, les épisodes de pluies s’y transforment parfois en orage, ce qui peut totalement gâcher votre séjour. Les vacances d’été sont idéales pour visiter Java. Mais pour profiter de tout le calme et de la sérénité qu’offre l’île, il est conseillé de la visiter en mai, juin ou septembre, des périodes durant lesquelles il y a moins de touristes.

Quand visiter Sulawesi ?

L’île de Célèbes, également appelée île de Sulawesi, est une destination à visiter absolument pour les férus de la plongée. En effet, l’île regorge de fonds marins exceptionnels et d'une faune aquatique époustouflante. Vous pourrez notamment y découvrir le parc national maritime de Wakatobi, l’un des trésors aquatiques les plus impressionnants au monde. Les amateurs de randonnée pourront aussi trouver leur bonheur sur l’île de Sulawesi. En effet, vous pourrez y visiter de nombreuses jungles, notamment les forêts du Parc National de Lore Lindu.

Pour visiter Sulawesi, il est recommandé de privilégier les mois de mai et de septembre afin d’éviter la foule en été. La présence de nombreux touristes pourrait d’autant plus nuire à votre séjour, car cela risquerait de créer des embouteillages monstres pour profiter de toutes les activités disponibles sur l’île.

À noter que le climat sur Célèbes varie selon la latitude. Des enseignes de voyagiste Indonésie détaillent qu'au nord, le climat est de type équatorial tandis qu’il est plus tropical et humide dans le sud. Pensez-y au moment de réserver votre hôtel.

Quand visiter Sumatra ?

L’île de Sumatra est une destination tout simplement paradisiaque. Vous pourrez y profiter de longues balades en pleine nature et explorer ses nombreux volcans, sans parler de la faune. En effet, Sumatra offre une végétation luxuriante et diversifiée. Si vous n’êtes pas fan de randonnée et que vous préférez plutôt profiter du soleil, vous pourrez vous prélasser sur les belles plages de l’île. À noter que les températures y sont toujours relativement élevées tout au long de l’année. Petit inconvénient cependant, il pleut parfois sur l’île durant la saison sèche. Mais ce ne sont que de fines gouttes de pluie. La population locale est très accueillante, vous vous y sentirez comme chez vous.

 À cause de tout ce que l’île a à offrir, elle est très prisée par les touristes. Ainsi, elle est envahie par une horde de vacanciers en juillet et en août. Une situation d’autant plus contraignante, car l’arrivée massive de touristes en cette période fait considérablement augmenter les prix. Il est ainsi recommandé de visiter Sumatra durant les mois de mai, de juin et de septembre.