Madagascar est une île avec un climat tropical. Elle se situe sous l’équateur. Le pays a un hiver froid et un été chaud et humide. Généralement, sur les côtes, il fait plus chaud qu’au niveau des hauts plateaux. Pour visiter Madagascar, la meilleure période est celle de la fin de la saison estivale (hiver austral) et du début de l’automne, en général d’août à octobre. Vous profiterez ainsi d’un temps relativement sec et de températures agréables sur presque toutes les régions de l’île.
Une saison de pluies de novembre à mars et sèche d’avril à octobre
De novembre à mars, c’est la saison des pluies à Madagascar. Les températures sont élevées, (28°C en moyenne) en janvier et accompagnées de pluies abondantes. Les plus fortes précipitations s’aperçoivent à l’Est de l’île où la pluie est omniprésente et ce, même en dehors des saisons pluviales. Par contre, celle-ci se fait rare dans le Sud, là où le climat Madagascar est semi-désertique. Pour planifier un séjour à l’île, il est préconisé d’éviter la période des pluies, étant donné que les cyclones peuvent en être fréquents.
Pour mieux profiter de tout ce que le pays a à vous offrir, il faut y aller en saison sèche, c’est-à-dire entre avril et octobre. Certes, les températures y sont plus fraîches que d’habitude, notamment en juillet, mais les précipitations sont quasi inexistantes. Dans certaines régions centrales, le thermomètre peut descendre jusqu’à 5°C. Préférez tout de même les saisons médianes avril - mai et septembre - octobre qui sont plus chaudes (avec une température oscillant les 25°C) que celles de juillet et août (avec une température moyenne de 21°C). Dans les villes côtières, la température de la mer frôle les 29°C au mois de janvier à Nosy-Bé (la ville la plus touristique de l’île) pour devenir plus fraîche au mois d’août, mais avec tout de même une température à 25°C. Pour plus d’informations sur Madagascar climat, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages.
Pourquoi visiter Madagascar ?
Madagascar, appelé aussi la « Grande Île », est un pays offrant une multitude de trésors. Ainsi, partir à Madagascar, ce n’est pas uniquement partir en villégiature. C’est aussi découvrir une culture qui a su soutenir ses traditions culinaires et artisanales, tout en partageant des moments humainement riches. Partir dans l’île, c’est aussi découvrir une flore et une faune inaccoutumées. Vous pourrez parcourir les divers parcs nationaux du pays dans des décors notables et faire des rencontres inoubliables de baleines, crocodiles noires, pêcheurs, aigles, tortues, reptiles, lémuriens… Ce n’est pas tout ! Partir dans la grande île, c’est autant s’enivrer de paysages à la fois variés et uniques. Si vous partez de la France métropolitaine, attendez-vous tout de même à un vol d’onze bonnes heures. Cependant, ce sera un voyage qui en vaut la peine, vu la multitude de découvertes qui vous y attendent. La monnaie locale est l’Ariary.
Ce que vous pourrez voir et faire à Madagascar
Tout au long de votre séjour, Madagascar ne cessera de vous surprendre et de vous enchanter. Antananarivo, la capitale, possède douze collines. Vous y trouverez la Haute-Ville, le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza ainsi que le marché Andravoahangy avec ses artisans. Une petite île paradisiaque appelée Sainte-Marie se trouve sur la côte Est de la contrée. Avec son eau turquoise, son sable blanc et ses cocotiers, Sainte-Marie vous offre un havre de paix. Vous pourrez y pratiquer une plongée sous-marine et observer les baleines à bosse qui y séjournent durant la saison estivale. A l’extrême Sud-Est du pays, Fort-Dauphin vous attend et donnera la perception d’être au bout du monde avec ses panoramas admirables, sa végétation luxuriante et ses maisons à colonnades. Si vous aimez le trek, vous pourrez parcourir le parc national de l’Isalo, faire la découverte de son relief si singulier aux formes baroques, ses rivières aux eaux claires, ses canyons et sa faune surprenante.
Bref, pour profiter pleinement de votre séjour dans l’île tropicale, il faut choisir la bonne saison. Le climat Madagascar en mois d'avril est l'un des plus agréables pour bien profiter de vos vacances sur place. Le climat de Madagascar en septembre est aussi parfait. Il y fait chaud durant cette période.