Publié le : 02 février 20226 mins de lecture

De nombreux visiteurs sous-estiment souvent la visite du Vatican lors de leur séjour à Rome. Pourtant, il s’agit d’un endroit à ne pas manquer avec le fameux Colisée de Rome. En général, si vous souhaitez faire le tour des attractions d’intérêt du Vatican, vous devez compter une bonne journée. La découverte de cet endroit se découpe normalement en trois étapes majeures : la visite de la chapelle Sixtine, le musée du Vatican et la basilique Saint-Pierre. Mais quelles sont les autres bonnes astuces pour visiter Vatican sereinement ?

Choisir le moment idéal pour visiter le Vatican

Sans doute, le Vatican indique la destination touristique la plus appréciée des visiteurs de Rome. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas de moment spécifique pour pouvoir s’y rendre. En revanche, certains jours (le mercredi en l’occurrence) sont à éviter. Tous les mercredis, une audience est organisée par le Pape à la Basilique Saint-Pierre. Cet événement attire une immense foule. Si vous le pouvez, n’y allez pas le week-end. La grande majorité des touristes partent à la découverte de la capitale durant le samedi et le dimanche. Il existe forcément beaucoup de monde pendant ces jours-là. De plus, les musées ne sont pas accessibles le dimanche et ce sera dommage si vous vous retrouvez devant une porte fermée. Afin de trouver d’autres informations concernant le voyage à Rome, cliquez sur le lien suivant : pass-pass.fr

De plus en plus de touristes préfèrent visiter Rome dans la matinée afin d’éviter les longues files d’attente. La pause déjeuner ou l’après-midi sont les moments propices pour accéder aux musées. Quelle que soit l’heure de visite que vous désirez, il est toujours conseillé de se procurer d’un billet coupe-file afin d’éviter les problèmes. Pour quelques monnaies de plus, vous aurez la possibilité de gagner un temps à l’entrée des musées. Dans ce cas, il s’avère judicieux d’acheter les billets immédiatement en ligne pour éviter de se faire duper. À titre de rappel, certaines dates qui marquent certains grands événements chrétiens sont aussi à éviter comme l’Ascension, la Pentecôte, les Pâques, Noël. En raison du nombre inestimable des touristes qui y viennent lors de ces dates, vous risquez de ne pas profiter de la découverte comme vous l’avez imaginé.

À parcourir aussi : Que voir à Jérusalem en 2 jours

Que faut-il voir au sein du Vatican ?

Parmi les principales attractions qui marquent le Vatican, vous trouvez essentiellement les musées et la Basilique Saint-Pierre. Si le fameux dôme de Michel Ange se situe au centre de l’église, son chef-d’œuvre c’est-à-dire la représentation de la chapelle Sixtine se trouve quant à elle à l’intérieur des musées. Bien entendu, le plus pratique sera de faire les visites le même jour, plus précisément l’après-midi. Commencez votre découverte par l’exploration de la Basilique Saint-Pierre dans la matinée.

En ce qui concerne la chapelle Sixtine, elle se trouve dans les musées (dans la dernière partie). En effet, il sera impossible d’atteindre la création d’Adam sans parcourir tout le musée. La visite compte généralement deux heures. Cela signifie que vous serez entièrement lessivé à la fin de la journée. Quand vous comptez vous rendre dans la capitale surtout aux musées, il est recommandé de ne plus prévoir d’autre programme le même jour. Vous n’aurez plus qu’une envie après avoir piétiné longuement dans les musées : vous reposer en terrasse.

Visiter la Basilique Saint-Pierre

La basilique de  Saint-Pierre ne représente pas uniquement le cœur battant de la Capitale de l’Italie. Elle indique aussi la plus immense église du monde. Le dôme de Michel Angle se trouve au sein de la bâtisse. Il vous assure certainement l’une des vues les plus symboliques de la place Saint-Pierre. Le chemin qui conduit au dôme nécessite une forte condition physique : près de 500 marches vous attendent pour y parvenir. Cependant, il est possible d’économiser environ 200 marches si vous prenez l’ascenseur. Dans ce cas, vous devez encore gravir 300 marches avant d’arriver au sommet. L’escalier se resserre au fur et à mesure que vous avancez. Pour ceux qui craignent les espaces exigus, l’aventure risque d’être déplaisante. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se munir d’une bouteille d’eau et de bonnes chaussures.

Les éléments qui décorent l’intérieur de l’église sont extraordinaires. Lors de votre passage, ne ratez pas de découvrir les Grottes. Il s’agit des tombes où les anciens papes sont enterrés.