Qui dit sport aquatique dit surf ou kitesurf. Mais ces dernières années ont été marquées par de nouvelles tendances en matière d’activités aquatiques, notamment le retour du stand-up paddlesurf pour les surfers âgés qui ne sont pas prêts à quitter leur planche, l’addition des nouvelles technologies au surf avec le foil surf, et un mélange des genres avec le wing foil.

Le wing foil : une nouvelle façon de surfer

Ces dernières années, les activités aquatiques ont vu une grande révolution. Parmi ces nouveaux aspects du sport aquatique, il y a le wing foil. Le wing foil est une parfaite combinaison entre le surf, le windsurfing et le kitesurfing. C’est un sport récent, rendu populaire en 2019. Il consiste à tenir une aile à la main tout en surfant sur une planche. La planche utilise la technique du foil surf, qui consiste à utiliser une aile qui, à grande vitesse, va propulser la planche hors de l’eau, donnant l’impression de flotter sur l’eau.

L’addition du foil à l’équation va ajouter plus d’accélération, plus de vitesse et plus de puissance à vos mouvements. Vous aurez cependant besoin d’une certaine puissance pour démarrer.

Le foil surf : quand le surf rencontre les nouvelles technologies

Traditionnellement, le surf requiert une combinaison du marais idéal et de la vague parfaite. Ces conditions font que c’est un sport qui ne peut être pratiqué qu’à des endroits bien précis où les vagues sont assez fortes.

Le foil surfing vient changer cette tendance puisqu’elle permet de surfer même dans les endroits les plus inattendus. Il remplace l’aileron qui se trouve sous la planche en un aileron hydrodynamique appelé « fuselage ». Plus long qu’un aileron normal, le fuselage est composé de deux ailes à chaque extrémité et un mât qui lui est attaché de façon perpendiculaire permet de soutenir la planche.

C’est le fuselage et notamment les ailes qui permettent aux foil surfers de donner l’impression de flotter au-dessus de l’eau. C’est cette même technologie qui permet aux surfers de surfer avec peu de vagues voire quand il n’y a pas de vague du tout.

La nouvelle tendance du moment : le stand-up paddleboard

Le paddling est une étape cruciale du surf qui permet d’avancer et d’atteindre une vague. Le stand-up pabbleboard est un sport aquatique qui consiste à se maintenir debout sur une planche et à avancer en utilisant une pagaie.

Le stand-up pabbleboarding tire son origine du paddleboarding, qui peut se pratiquer en se tenant assis, à genoux ou allongé sur une planche. Les bras peuvent être utilisés pour bouger tout comme les pagaies. Le paddleboarding est originaire d’Afrique, d’Amérique latine et de l’ancienne culture Polynésienne. Il était alors utilisé pour se déplacer d’un endroit à un autre et aussi pour chevaucher les vagues.

Si dans les années 90 le SUP était moins populaire que le surf, aujourd’hui, il est très prisé par les surfers âgés qui l’utilisent comme alternative au surf. Il peut être pratiqué sur l’océan, sur une rivière, un lac ou encore une large piscine.